Est-il possible de disperser les cendres d’un défunt où l’on veut?

Vous ou l’un de vos proches avez opté pour le service de crémation? Vous aimeriez pouvoir disperser les cendres dans la nature et vous souhaitez vous assurer que votre idée respecte les dispositions législatives à ce sujet? Chez 1-800-Cremation à Montréal, nous savons combien cette dernière destination peut être importante. Poursuivez votre lecture pour connaître ce dont vous avez besoin avant de disperser ou d’inhumer les cendres d’un être cher à l’endroit de votre choix.

 

Que dit la loi au sujet de la dispersion des cendres?

Au Québec, seuls deux articles de loi encadrent la dispersion des cendres humaines. Le premier, l’article 70, stipule que l’entreprise des services funéraires ne peut remettre les cendres qu’à une unique personne. Ces dernières peuvent toutefois être réparties dans un ou plusieurs contenants.

 

Le second, l’article 71, précise que « nul ne peut disperser des cendres humaines à un endroit où elles pourraient constituer une nuisance ou d’une manière qui ne respecte pas la dignité de la personne décédée ». En d’autres mots, vous avez pratiquement le champ libre pour disperser les cendres, à condition que vous honoriez le défunt et l’emplacement choisi.

 

Si vous souhaitez répandre les cendres dans un lieu public, comme un parc, ou sur une propriété privée, comme un terrain de golf, vous devrez d’abord vérifier ce que dit la réglementation municipale ou vous renseigner auprès du propriétaire du site afin d’avoir une autorisation. Si vous éprouvez des difficultés à trouver l’information désirée, certains crématoriums, cimetières ou directeurs funéraires proposent un service d’accompagnement dans une telle situation.

 

Quelles sont vos possibilités?

De nombreuses options s’offrent ainsi à vous, et si vous obtenez la permission nécessaire, vous n’aurez aucune limite. Que ce soit au pied d’un arbre, dans un cours d’eau, au gré du vent au sommet d’une montagne ou ailleurs, la seule condition qui importe est de réaliser cette dispersion sans porter préjudice au défunt.

 

Pensez toutefois à tenir compte du passage du temps dans votre choix de destination. En effet, si les cendres de l’être cher sont mises en terre au même moment que la plantation d’un arbre sur votre propriété et que vous veniez à déménager, le lieu pourrait devenir inaccessible. Assurez-vous donc d’être en paix avec votre décision.

 

Chez 1-800-Cremation à Montréal, nous offrons aux familles des services de crémation complets et personnalisés selon leurs besoins. Pour obtenir davantage d’informations sur nos forfaits, pour faire le choix d’une urne ou d’un souvenir commémoratif ou pour découvrir nos autres services, communiquez avec nous.

Feed